Crèche

La crèche “Les petites Canailles”

Le multi-accueil “Les P’tites Canailles” accueille toutes les familles. Celles demeurant à La Ferté-Beauharnais restent prioritaires. L’accès aux familles en parcours d’insertion professionnelle ou sociale sera facilité.

Cette structure peut accueillir des enfants âgés entre 2 mois ½ et 4 ans.

Le nombre de places, agrées par le Président du Conseil Départemental, est le suivant :

  • 13 places entre 8h et 12h
  • 10 places entre 12h et 14h
  • 13 places entre 14h et 18h

L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h. Il est fermé les 2 semaines de vacances scolaires de Noël, 4 semaines en août et les jours fériés. D’autres dates de fermetures peuvent se présenter mais les parents sont prévenus en amont et les heures déduites lors de la facturation.

Le multi-accueil propose différents mode d’accueil :

  1. accueil régulier
  2. accueil occasionnel
  3. accueil d’urgence


1- L’accueil régulier

Les enfants sont connus et inscrits dans la structure selon un contrat établi à l’avance entre les familles, la directrice et le Président de l’association sur la base d’un nombre d’heures mensuelles. La facturation, mensuelle, correspondra aux heures inscrites sur le contrat. Il peut s’y rajouter les heures complémentaires ou s’y déduire les absences justifiées (cf. absences V.B.). Toute heure réservée sera due.


2- L’accueil occasionnel

Les enfants sont inscrits dans la structure sous les mêmes modalités que pour l’accueil régulier mais l’accueil est pour une durée limitée, ne se renouvelant pas à un rythme régulier prévisible d’avance. Une procédure de réservation est obligatoire via la fiche de réservation car elle permet au service de gérer au mieux le planning de présence des enfants. Les enfants sont accueillis en fonction du nombre de places disponibles et de l’âge des enfants déjà inscrits.


3- L’accueil d’urgence

Une place d’accueil d’urgence est prévue dans l’agrément de la structure. Elle est prévue pour un enfant qui n’est pas inscrit la structure et pour lequel les parents ont besoin d’un accueil exceptionnel et non prévisible en conséquence d’une hospitalisation, d’un souci d’un autre mode de garde, d’une situation familiale ou professionnelle délicate.

Le tarif s’applique de la même manière que pour les familles fréquentant la structure régulièrement ou occasionnellement. En cas d’absence de justificatif des ressources due à la situation d’urgence, la structure applique un tarif horaire moyen fixe correspondant au montant total des participations familiales facturées par l’établissement sur l’exercice précédent divisé par le nombre d’actes facturés pour le même exercice.

L’équipe est composée de 4 professionnelles en Contrat à Durée Indéterminé encadrant les enfants.

  • L’équipe de direction : 1 directrice Éducatrice de Jeunes Enfants
  • L’équipe éducative : 1 Educatrice de Jeunes Enfants, 1 Auxiliaire Puéricultrice, 1 titulaire du BEP Sanitaire et Social.

Les familles adhèrent à l’association en réglant dès l’inscription un chèque de cotisation de 50€ à l’ordre “Association Les P’tites Canailles” pour les familles en accueil régulier et de 25€ pour les familles en accueil occasionnel.

Le multi accueil est conventionné par la CAF, il bénéficie de la PSU (prestation de service unique) qui peut être versée aux établissements éligibles qui accueillent des enfants âgés de moins de 6 ans. La CAF participe financièrement de manière à appliquer un barème privilégié.

La participation des familles varie en fonction des ressources et du nombre d’enfants à charge. Elle correspond à un taux d’effort modulable, dans les limites d’un plancher et d’un plafond défini annuellement par la Cnaf. Ils sont communiqués chaque année par la Caf aux EAJE.   >>Voir le barème

 

Cet établissement est soutenu par la CAF.

 

Pour tout renseignement et inscription, merci de s’adresser à Madame DELORME Claire, directrice au 02.54.98.23.79.

Les commentaires sont clos.